Mesurez votre audience

Fête de l'Escalade (voir l'affiche)

à ROQUEFIXADE Ariège Pyrénées (09) les 29 et 30 septembre2001


La fête de l'escalade, organisée par le club POME (Pays d'Olmes Montagne Escalade), a tenu toutes ses promesses en dépit d'une météo peu favorable. Avec comme fil conducteur les " 12 travaux du grimpeur ", elle a rassemblé dans la plus grande convivialité une cinquantaine de participants venus de 8 départements. La centaine de visiteurs put les admirer, les encourager, et s'initier. 
Ainsi petits et grands eurent l'occasion de faire ensemble un bout de chemin vertical ! 
Dès 15 heures la grimpe fut partout. Entre blocs artificiels au village et falaise du site naturel, pas de répit pour les courageux forçats de ces 24 heures d'escalade. À peine le temps d'admirer l'éclat des tableaux et sculptures, exposés par Laurent Bergé, doyen du club, qu'il leur fallut venir à bout des épreuves "Zyeux Bandés", " Désecalade", ou "Couple Idéal", et tout donner sur les parcours bloc : "moins y'en a" de prises, "le plus mal chaussé" qui a mis des palmes, et les "pieds et poings liés".
Avant l'apéro, un riche débat fut animé par Samuel et Nicolas de l'Association Nature-Midi-Pyrénées sur le thème des relations "Escalade et Environnement". Qu'on se rassure, les grimpeurs ne sont pas plus une espèce protégée qu'en voie de disparition. 
Avec son régalant porc aux figues préparé de main de maître par l'association Arlésie partenaire de l'événement, le repas devança le "Défilé de Mode" sur bloc, où chaque passage déclencha l'hilarité du public, à la vue des déguisements et des prestations.

diaporama de la fête (sélection de vues)

La soirée ne faisait que commencer, et déjà le rock latino endiablé des Semilla Negra enflammait le concours de vitesse, poursuite et jeté, sous le contrôle de notre animateur intergalactique Robert
Mutant !
En fin de nuit, les contemplatifs apprécièrent la clarté lunaire d'une mer de nuages sous les reliefs pyrénéens. Les rescapés se réveillèrent par grand beau pour s'attaquer au "Record du Grand Dièdre", remporté en 1'03 par Jérôme Thinière en basket
Fulgurant !
Il se dit depuis que Patrick Lopez aurait fait mieux avec 57", mais ce n'est qu'un début.
Après la remise des lots et le discours du Président, chacun repartit des souvenirs plein la tête, le sourire vissé sur les lèvres, avec une grosse envie d'aller grimper Libre !

Un grand merci à tous les bénévoles, sponsors, partenaires, et financeurs pour leur aide. Spéciales dédicaces enfin à Arlésie sans qui tout le monde serait mort de soif, à Roc Génèse de Quillan pour leur maîtrise au montage/démontage des blocs.
On y pensait, ils l'ont fait, et pour sûr, l'année prochaine, on reviendra. 

convivialité, fête, escalade ludique et concert ont donné un programme d'une dimension exceptionnelle à ce Week-End

logo Nature Aventure

sommaire